Au sein de Looker Studio (anciennement connu sous le nom de Google Data Studio), tronquer la partie droite d’un long texte n’est pas toujours la meilleure solution pour qu’un texte s’adapte à la largeur d’une colonne dans un graphique Tableau ou à un axe.

Par ailleurs, Looker Studio ne propose pas systématiquement – pour tous les types de graphiques – de désactiver le retour à la ligne de textes trop longs.

Créons donc une solution personnalisée pour prendre soin de la manière d’afficher des textes longs. Fournissons une nouvelle option pour afficher la partie la plus pertinente d’un texte dans un graphique. Et donnant la possibilité de contrôler le nombre de caractères que nous souhaitons afficher.


Le résultat

Dans la vidéo ci-dessous, je prend l’exemple de pages vues par chemin de page. C’est un bon exemple de valeurs avec de longs textes. Vous pouvez, biensûr, appliquer ce tutoriel pour n’importe quelle source de données.



Ingrédients

Pour créer ce graphique, nous allons avoir besoin des éléments suivants :

  • Un paramètre stockant le format personnalisé du texte tronqué
  • Un paramètre pour renseigner le nombre adapté de caractères que nous souhaitons afficher
  • Un champ calculé modifiant la valeur originale de la dimension pour aboutir à la version tronquée
  • Un graphique de type Tableau pour afficher le résultat (ou n’importe quel autre graphique)

1. Paramètres

Custom ellipsis (format du texte tronqué)

Créez une paramètre « Custom ellipsis » de type texte avec une liste de valeurs autorisées, renseignées avec les libellés et valeurs ci-dessous :

  • « abcdef… »: Pour tronquer la fin du texte
  • « abc…def »: Pour tronquer la milieu du texte
  • « …abcdef »: Pour tronquer le début du texte

Paramètre Looker Studio indiquant la position de la partie tronquée dans la valeur de la dimension (à droite, à gauche ou au milieu)

Number of characters (Nombre de caractères)

Puis, ajouter un 2e paramètre « Nb of characters » pour indiquer le nombre maximum de caractères à afficher. Ce paramètre a pour type de données des nombres, avec pour valeur par défaut 0.


Paramètre Looker Studio pour le nombre de caractères au delà duquel il faut tronquer la valeur de la dimension

2. Champ calculé

A présent, créons un champ calculé correspondant à la valeur finale de la dimension dans notre graphique. Vous pouvez créer cette dimension au niveau de la source de données ou au niveau du graphique directement.

Quelques explications sur le fonctionnement du champ calculé :

  • Nous considérons la valeur « 0 » pour le nombre de caractères comme une indication de ne pas tronquer les chaînes de caractères.
  • Le texte est tronqué uniquement si sa longueur est plus grande que la longueur indiquée dans le paramètre « Number of characters »
  • La fonction SUBSTR permet d’utiliser une valeur négative de position. Cela réduit les calculs intermédiaires.
  • Pour transformer une valeur numérique en entier, (nécessaire ici pour utiliser la fonction ROUND après un calcul), on indique INT64 comme type de données (pas documenté officiellement mais disponible).

Truncated page
CASE
 WHEN Nb of characters = 0 OR LENGTH(Page) < Nb of characters THEN Page
 WHEN Custom ellipsis = "…abcdef" THEN CONCAT("…",SUBSTR(Page,-Nb of characters,Nb of characters))
 WHEN Custom ellipsis = "abcdef…" THEN CONCAT(SUBSTR(Page,1,Nb of characters),"…")
 WHEN Custom ellipsis = "abc…def" THEN 
 CONCAT(
     SUBSTR(Page,1,CAST(ROUND(Nb of characters/2,0) AS INT64))
     ,
     "…"
     ,
     SUBSTR(Page,CAST(ROUND(-Nb of characters/2,0) AS INT64),CAST(ROUND(Nb of characters/2,0) AS INT64))
 )
 END

3. Configuration du graphique

Enfin, il n’y a qu’une chose à vérifier au niveau de la configuration du graphique : Décocher bien « Retour à la ligne automatique » pour les libellés de la dimension dans l’onglet Style du graphique, et ainsi désactiver la troncature par défaut de Looker Studio.

Puis, utiliser le champ calculé « Truncated page » comme dimension du graphique.

Et voilà. C’est terminé.


Autres usages

Etant donné que nous utilisons le paramètre de personnalisation de troncature au niveau de la configuration du graphique, on peut biensûr utiliser ces mêmes paramètres pour plusieurs dimensions calculées, pour tronquer plus d’une dimension avec des textes longs. Ci-dessous un autre exemple avec une dimension produit.