Sources de données

Commencer ajouter un taux de conversion Google Analytics 4 (GA4) et des stats d’événements avec le connecteur natif de Looker Studio

Commencer ajouter un taux de conversion Google Analytics 4 (GA4) et de stats d'événements avec le connecteur natif de Looker Studio

Au moment où j’écris ces lignes, il peut paraître compliqué, voire impossible, d’inclure un taux de conversion GA4 ou d’isoler le nombre d’événements spécifiques dans le contexte technique actuel de Looker Studio (anciennement connu sous le nom de Data Studio) et de Google Analytics 4.

Heureusement, c’est bien possible, et je vais le décrire dans ce tuto, en incluant dans mon rapport composé de données GA4, les métriques suivantes :

  • Un taux de conversion de session d’un événement spécifique
  • Le nombre total d’événements d’un autre événement spécifique dans un graphique contenant d’autres statistiques

Ce tutoriel est applicable sur n’importe quel événement, qu’il soit configuré en tant que conversion ou non.


Nous allons donc créer un graphique de type Tableau avec :

  • Une dimension de session : Traffic channel (Session default channel grouping)
  • Une métrique simple: Sessions
  • Un métrique recalculée: Engagement rate (taux d’engagement)
  • Notre taux de conversion, spécifique à la vente en ligne
  • Un compteur du nombre d’événements d’inscription à la newsletter (newsletter_subscription)

Ingrédients nécessaires pour insérer le taux de conversion GA4 et des métriques d’événements dans le même graphique

Pour cet exercice, nous allons avoir besoin des éléments suivants :

  • Votre source de données Google Analytics 4
  • Une combinaison de données (data blending) pour préparer les données de différentes portées et les associer
  • Un graphique de type Tableau pour afficher les données
  • Quelques champs calculés au niveau du graphique avec des options spécifiques d’agrégation


1. Source de données Google Analytics 4

Dans un premier temps, nous allons avoir besoin des créer ou de vérifier la source de données GA4 dans notre rapport. Pour que cela reste aussi simple que possible, j’ai pris l’habitude de cacher tous les champs de mes sources de données et de les activer progressivement selon les besoins du reporting. Cela permet d’avoir des panneaux de configuration allégés et d’améliorer la performance d’édition des rapports.

Et pour aller vite pour ce type d’actions par lot, j’utilise biensûr mon extension Chrome pour Looker Studio, via l’onglet « Data sources ».

Pour ce tutoriel, je ne garde que les dimensions et statistiques suivantes :

  • Session default channel group
  • Event name
  • Sessions
  • Engaged sessions
  • Event count
  • Sessions

Extension Looker Studio pour ne conserver que les champs utiles de GA4

Voilà pour l’utilisation du « companion ». Fin de l’auto promo de cette extension gratuite 🙂


2. Combinaison de données (Blended data)

A présent, configurons la combinaison de données « BD – Channel with event metrics »

  • Première table – « GA4 – Master prop »
    • Nom de la table : « Total »
    • Dimension : « Session default channel grouping » renommée « Traffic channel »
    • Métriques :
      • « Sessions » renommée « Total sessions »
      • « Engaged sessions » renommée « Total engaged sessions »
  • Deuxième table – « GA4 – Master prop »
    • Nom de la table : « Events »
    • Dimensions :
      • « Session default channel grouping » renommée « Traffic channel »
      • Event name
    • Métriques :
      • Sessions
      • Event count
    • Filtre :
      • Inclure « Event name » correspondance avec expression régulière ^(newsletter_subscription|purchase)$
        Vous pouvez ici adapter la regex en fonction des événements collectés
  • 1ère jointure
    • Opérateur : Externe gauche
    • Clés de jointure : Traffic channel des tables “Total” & “Events”

Combinaison de données pour calculer le taux de conversion GA4 Google Analytics 4

Filtre de données pour isoler les métriques événements souhaitées de GA4


3. Configuration du graphique

Enfin, nous créons le graphique en suivant la configuration suivante :

  • Type de graphique : Tableau
  • Onglet « Configurer »
    • Source de données : Votre combinaison de données « BD – Channel with event metrics »
    • Dimension :  “Traffic channel”
    • Métriques :
      • “Total Sessions” renommée “Sessions”, en changeant l’agrégation par défaut par « Moyenne » (AVG)
      • « Engagement rate” en utilisant la formule de champ calculé ci-dessous
      • “Sales conversion rate” en utilisant la formule de champ calculé ci-dessous
      • “Newsletter subscriptions” en utilisant la formule de champ calculé ci-dessous
  • Onglet « Style »
    • Adapter les couleurs, tailles de texte, précision des décimales et métriques affichées sous forme de barres

Engagement rate
AVG(Total engaged sessions)/AVG(Total sessions)

Sales conversion rate
IF(Event name="purchase",Sessions/Total sessions,0)

Newsletter subscriptions
IF(Event name="newsletter_subscription",Event count,0)

configuration du graphique Looker Studio avec le taux de conversion GA4

Conclusions

C’est terminé. Pas très compliqué, n’est-ce pas ?

Avec quelques adaptations, vous devriez pouvoir appliquer les principes décrits dans cet article sur la plupart de vos cas d’usage :

  • Changer les événements en fonction de votre plan de mesure
  • Utiliser les sessions par nom d’événement pour dédupliquer le nombre d’événements par session pour le suivi de la performance du trafic acquis ou pour la participation d’autres dimensions
  • Se défaire de la nécessité de déclarer un événement comme une conversion sur GA4 pour pouvoir suivre un taux de conversion ou taux de session