Il y a quelques annĂ©es, j’avais Ă©crit un tutoriel dĂ©crivant la maniĂšre d’inclure des annotations au sein de graphiques Looker Studio (le logiciel s’appelait Google Data Studio Ă  l’Ă©poque). Ma solution permettait de corrĂ©ler des Ă©vĂ©nements dans le cadre d’une analyse statistique, comme on avait l’habitude de le faire sur l’ancienne version de Google Analytics (Universal).

Intégrer un planning marketing (diagramme de Gantt) dans votre graphique Looker Studio

Cette fois-ci, nous allons faire la mĂȘme chose avec des pĂ©riodes : InsĂ©rer le diagramme de Gantt d’un planning marketing ou de campagnes, directement dans un graphique de tendance de suivi de performance !


Table des matiĂšres

Ingrédients

Pour cette solution fabriquée de toutes piÚces, nous avons besoin des éléments suivants :

  • Vos donnĂ©es de planning – sous forme de liste de pĂ©riodes – stockĂ© dans un fichier Google Sheets
  • Votre set de donnĂ©es issu de votre source principale fournissant le valeur journaliĂšre d’une mĂ©trique
  • Une combinaison de donnĂ©es avec les 2 sources mentionnĂ©es prĂ©cĂ©demment
  • Un graphique de sĂ©rie temporelle pour afficher la visualisation finale
  • Quelques champs calculĂ©s de graphique

Le résultat

Regardons ce que donne l’association de ces Ă©lĂ©ments.


Le résultat : Un diagramme Gantt faisant parti d'un graphique de tendance statistique

Fichier Google Sheets avec vos données de planning

Dans un premier temps, créez un fichier Google Sheets et remplissez-le avec les données de votre planning, en incluant les colonnes suivantes :

  • DĂ©but (Start date)
  • Fin (Last date)
  • LibellĂ© de la pĂ©riode (Event)
  • Identifiant de la pĂ©riode (Event id): Correspond Ă  une valeur sous forme d’entier unique et incrĂ©mentiel qui aidera Ă  calculer la hauteur d’affichage de la pĂ©riode dans le graphique
  • Si vous le souhaitez, tout autres donnĂ©es de regroupement comme une catĂ©gorie

Une fois le fichier créé, il vous suffit de la rajouter en tant que source de données dans votre rapport Looker Studio.


Données du planning marketing ou de campagnes

Source de données Looker Studio correspondant au planning marketing ou de campagnes

Combinaison de données (Blended data)

Maintenant que notre rapport Looker Studio contient nos donnĂ©es statistiques principales et notre planning, nous allons combiner ces donnĂ©es comme dĂ©crit ci-dessous et nommer cette combinaison « BD – Data with marketing planning ».

Cette combinaison inclut 2 hacks : On rĂ©alise une jointure croisĂ©e (cross join) pour accĂ©der Ă  toutes les lignes de planning, puis on applique une jointure externe entiĂšre (outer join) pour produire le mĂȘme rĂ©sultat qu’un opĂ©rateur union all (2e et 3 tables pour grouper les lignes des 2 set de donnĂ©es). 😈

  • PremiĂšre table – ici, le compte de dĂ©mo Google Analytics
    • Nom de la table : « DFP »
    • Dimension : « Date » renommĂ© « Date for periods »
    • MĂ©trique : Aucune
  • DeuxiĂšme table – Google Sheets avec le donnĂ©es du planning marketing
    • Nom de la table : « Periods »
    • Dimensions : « Start date », « End date », « Event »
    • MĂ©trique : « Event height for trend chart » en utilisant la formule de champ calculĂ© ci-dessous
  • TroisiĂšme table – ici, encore le compte de dĂ©mo Google Analytics
    • Nom de la table : « Daily metric »
    • Dimensions :
      • « Date »
      • « Data metric » en tant que champ calculĂ© avec le nom de la mĂ©trique, ici « Sales conv. rate » comme valeur (ce champ servira de fausse clĂ© de jointure)
    • MĂ©trique : Taux de conversion e-commerce pour mon exemple, renommĂ© en « Sales conv. rate »
  • 1Ăšre jointure
    • OpĂ©rateur : CroisĂ©e
    • Aucune clĂ© pour la condition de jointure
  • 2Ăšme jointure
    • OpĂ©rateur : Externe entiĂšre
    • Condition de jointure et clĂ©s : « Event » de la table « Periods » avec « Data metric » de la table « Daily metric »

Combinaison de données pour insérer le planning marketing dans le graphique statistique de tendance

Event height for trend chart
(-0.01)-0.01*(Event id-1)/2

Explications de la formule ci-dessus : Pour mon exemple, j’ai choisi d’afficher le diagramme de Gantt en dessous de la ligne de tendance (chiffre nĂ©gatif) correspondant Ă  l’Ă©volution du taux de conversion (fluctuant entre 2 et 8%) mais vous pouvez adapter cette formule en fonction de la position du diagramme et de la valeur de la mĂ©trique affichĂ©e.


Configuration du graphique

Enfin, nous créons le graphique en suivant la configuration suivante :

  • Type de graphique : Graphique de sĂ©rie temporelle
  • Onglet « Configurer »
    • Source de donnĂ©es : Votre combinaison de donnĂ©es « BD – Data with marketing planning »
    • Dimension : « Date » en utilisant la 1Ăšre formule de champ calculĂ© ci-dessous
    • Dimension RĂ©partition : « Trend and campaigns » en utilisant la 2e formule de champ calculĂ© ci-dessous
    • MĂ©trique : « Metric » en utilisant la 3e formule de champ calculĂ© ci-dessous
    • Tri par dimension « RĂ©partition » : « Metric » en ordre dĂ©croissant
  • Onglet « Style »
    • Appliquer las couleurs par valeurs des dimensions, en changeant les couleurs comme souhaitĂ©
    • Adapter l’Ă©paisseur de ligne pour chaque sĂ©rie
    • Ajouter une ligne de rĂ©fĂ©rence noire avec une valeur constante de 0 et en cachant le libellĂ©
    • Adapter les autres options pour amĂ©liorer le rendu final : LĂ©gende en bas Ă  droite, etc

Date
COALESCE(Date for periods,Date)

Trend and campaigns
COALESCE(Event,Data metric)

Metric
IF (
     Data metric IS NULL
     ,
     IF( Date for periods <= End date  AND   Date for periods >= Start date
         ,
         Event height for trend chart
         ,
         NULL
     )   
     ,
     IF(Date IS NOT NULL, Sales conv. rate, NULL)
 )

Revue de la configuration

Comme d’habitude et pour finir, regardons ce que donne toute la configuration.