Il y a quelques annĂ©es, j’avais Ă©crit un tutoriel dĂ©crivant la maniĂšre d’inclure des annotations au sein de graphiques Looker Studio (le logiciel s’appelait Google Data Studio Ă l’Ă©poque). Ma solution permettait de corrĂ©ler des Ă©vĂ©nements dans le cadre d’une analyse statistique, comme on avait l’habitude de le faire sur l’ancienne version de Google Analytics (Universal).
Cette fois-ci, nous allons faire la mĂȘme chose avec des pĂ©riodes : InsĂ©rer le diagramme de Gantt d’un planning marketing ou de campagnes, directement dans un graphique de tendance de suivi de performance !
Table des matiĂšres
Ingrédients
Pour cette solution fabriquée de toutes piÚces, nous avons besoin des éléments suivants :
- Vos donnĂ©es de planning – sous forme de liste de pĂ©riodes – stockĂ© dans un fichier Google Sheets
- Votre set de donnĂ©es issu de votre source principale fournissant le valeur journaliĂšre d’une mĂ©trique
- Une combinaison de données avec les 2 sources mentionnées précédemment
- Un graphique de série temporelle pour afficher la visualisation finale
- Quelques champs calculés de graphique
Le résultat
Regardons ce que donne l’association de ces Ă©lĂ©ments.
Fichier Google Sheets avec vos données de planning
Dans un premier temps, créez un fichier Google Sheets et remplissez-le avec les données de votre planning, en incluant les colonnes suivantes :
- DĂ©but (Start date)
- Fin (Last date)
- Libellé de la période (Event)
- Identifiant de la pĂ©riode (Event id): Correspond Ă une valeur sous forme d’entier unique et incrĂ©mentiel qui aidera Ă calculer la hauteur d’affichage de la pĂ©riode dans le graphique
- Si vous le souhaitez, tout autres données de regroupement comme une catégorie
Une fois le fichier créé, il vous suffit de la rajouter en tant que source de données dans votre rapport Looker Studio.
Combinaison de données (Blended data)
Maintenant que notre rapport Looker Studio contient nos donnĂ©es statistiques principales et notre planning, nous allons combiner ces donnĂ©es comme dĂ©crit ci-dessous et nommer cette combinaison « BD – Data with marketing planning ».
Cette combinaison inclut 2 hacks : On rĂ©alise une jointure croisĂ©e (cross join) pour accĂ©der Ă toutes les lignes de planning, puis on applique une jointure externe entiĂšre (outer join) pour produire le mĂȘme rĂ©sultat qu’un opĂ©rateur union all (2e et 3 tables pour grouper les lignes des 2 set de donnĂ©es). đ
- PremiĂšre table – ici, le compte de dĂ©mo Google Analytics
- Nom de la table : « DFP »
- Dimension : « Date » renommé « Date for periods »
- MĂ©trique : Aucune
- DeuxiĂšme table – Google Sheets avec le donnĂ©es du planning marketing
- Nom de la table : « Periods »
- Dimensions : « Start date », « End date », « Event »
- Métrique : « Event height for trend chart » en utilisant la formule de champ calculé ci-dessous
- TroisiĂšme table – ici, encore le compte de dĂ©mo Google Analytics
- Nom de la table : « Daily metric »
- Dimensions :
- « Date »
- « Data metric » en tant que champ calculé avec le nom de la métrique, ici « Sales conv. rate » comme valeur (ce champ servira de fausse clé de jointure)
- Métrique : Taux de conversion e-commerce pour mon exemple, renommé en « Sales conv. rate »
- 1Ăšre jointure
- Opérateur : Croisée
- Aucune clé pour la condition de jointure
- 2Ăšme jointure
- Opérateur : Externe entiÚre
- Condition de jointure et clés : « Event » de la table « Periods » avec « Data metric » de la table « Daily metric »
Event height for trend chart
(-0.01)-0.01*(Event id-1)/2
Explications de la formule ci-dessus : Pour mon exemple, j’ai choisi d’afficher le diagramme de Gantt en dessous de la ligne de tendance (chiffre nĂ©gatif) correspondant Ă l’Ă©volution du taux de conversion (fluctuant entre 2 et 8%) mais vous pouvez adapter cette formule en fonction de la position du diagramme et de la valeur de la mĂ©trique affichĂ©e.
Configuration du graphique
Enfin, nous créons le graphique en suivant la configuration suivante :
- Type de graphique : Graphique de série temporelle
- Onglet « Configurer »
- Source de donnĂ©es : Votre combinaison de donnĂ©es « BD – Data with marketing planning »
- Dimension : « Date » en utilisant la 1Úre formule de champ calculé ci-dessous
- Dimension Répartition : « Trend and campaigns » en utilisant la 2e formule de champ calculé ci-dessous
- Métrique : « Metric » en utilisant la 3e formule de champ calculé ci-dessous
- Tri par dimension « Répartition » : « Metric » en ordre décroissant
- Onglet « Style »
- Appliquer las couleurs par valeurs des dimensions, en changeant les couleurs comme souhaité
- Adapter l’Ă©paisseur de ligne pour chaque sĂ©rie
- Ajouter une ligne de référence noire avec une valeur constante de 0 et en cachant le libellé
- Adapter les autres options pour améliorer le rendu final : Légende en bas à droite, etc
Date
COALESCE(Date for periods,Date)
Trend and campaigns
COALESCE(Event,Data metric)
Metric
IF (
Data metric IS NULL
,
IF( Date for periods <= End date AND Date for periods >= Start date
,
Event height for trend chart
,
NULL
)
,
IF(Date IS NOT NULL, Sales conv. rate, NULL)
)
Revue de la configuration
Comme d’habitude et pour finir, regardons ce que donne toute la configuration.