Revenons aux bases pour créer un simple sélecteur de dimension. Une manière de de donner le contrôle aux lecteurs de rapports, en leur permettant de changer la dimension affichée dans un graphique ou un ensemble de graphiques au sein de Looker Studio.
Table des matières
Introduction
En profitant d’une configuration simple, ce type de contrôle offre de nombreux avantages et peut être mis en œuvre pour diverses raisons :
- Charger une dimension principale est votre préoccupation, mais les mêmes graphiques peuvent être utiles pour les dimensions secondaires.
- Vous ne souhaitez pas surcharger le contenu de votre rapport avec des ensembles de graphiques répliqués pour chaque dimension.
- La configuration de votre graphique est assez sophistiquĂ©e, et les variables de paramètres suffisent pour Ă©viter les Ă©lĂ©ments rĂ©pĂ©tĂ©s, ce qui facilitera la maintenance Ă l’avenir.
- Vous devez rĂ©duire le nombre de requĂŞtes de donnĂ©es, et ainsi, ce qui n’est pas chargĂ© lorsque la page est affichĂ©e est Ă©galement ce qui n’affectera pas les coĂ»ts ou les quotas, les requĂŞtes de donnĂ©es se faisant uniquement Ă la demande.
- C’est plus un outil d’exploration. Vous savez comment afficher les donnĂ©es mais pas lesquelles.
Le même principe est aussi possible pour un sélecteur de métrique. Cette solution est décrite dans un autre article de ce blog.
Ingrédients pour construire le sélecteur de dimensions :
- Un paramètre dans votre source de données existante
- Un champ calculé
- Un sélecteur sous forme de liste déroulante
- Un changement de dimension dans vos graphiques existants (un tableau dans mon exemple)
Pour ce tuto, j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas utiliser la « Commande de dimension » – la solution intĂ©grĂ©e de Looker Studio pour un sĂ©lecteur de dimension – car elle est très limitĂ©e en terme de personnalisation.
Le résultat : Le sélecteur de dimension en action
Parcourons une dĂ©mo du rapport finalisĂ© avant de suivre ce tutoriel, afin de donner le contrĂ´le aux lecteurs de rapports et de leur permettre de choisir la dimension qu’ils souhaitent afficher.
Exemple de jeu de données pour le sélecteur de dimension
Tout ensemble de dimensions est compatible avec le sĂ©lecteur de dimensions. Dans mon cas, j’ai stockĂ© dans BigQuery un data set de vente en ligne par pays, type d’appareil, système d’exploitation et navigateur.
Paramètre de source de données
Tout d’abord, nous crĂ©ons un paramètre « Dimension » dans la source de donnĂ©es et le configurons comme une liste de valeurs textuelles, avec les noms des dimensions en tant que valeurs et en tant qu’Ă©tiquettes. Dans mon exemple, « Country » est la valeur sĂ©lectionnĂ©e par dĂ©faut.
Champ calculé « Selected dimension »
Ensuite, nous ajoutons un champ calculé « Selected dimension » dans la source de données pour mapper la valeur sélectionnée via le paramètre avec le champ correspondant à la dimension. Une simple instruction CASE.
Selected dimension
CASE Dimension
WHEN "Country" THEN Country
WHEN "Device Type" THEN Device Type
WHEN "Operating System" THEN Operating System
WHEN "Browser" THEN Browser
END
Mise à jour du graphique pour intégrer la dimension sélectionnée
A prĂ©sent, mettez Ă jour vos graphiques pour remplacer la dimension configurĂ©e de manière fixe par « Selected dimension », c’est-Ă -dire le champ calculĂ© que nous venons de crĂ©er.
La liste déroulante comme sélecteur de dimension
Enfin, j’ajoute le paramètre « Dimension » sous forme de liste dĂ©roulante. Dans mon exemple, j’ai placĂ© le sĂ©lecteur au-dessus de l’en-tĂŞte de la dimension, mais bien sĂ»r, vous pouvez le mettre sur le cĂ´tĂ©.
Désormais, le sélecteur de dimensions est en place et peut être testé en changeant la valeur de la liste déroulante et en vérifiant que le graphique est mis à jour avec les valeurs de la dimension souhaitée.
Revue de la configuration
Une revue de l’ensemble de la configuration est disponible dans cette vidĂ©o.
Dernière précision
Le mĂ©canisme de contrĂ´le dĂ©crit ci-dessus peut Ă©galement ĂŞtre appliquĂ© Ă un sĂ©lecteur de dimension secondaire. La première version de cet article dĂ©crivait la mĂŞme solution avec ce prisme de mise en Ĺ“uvre : reproduire le sĂ©lecteur de dimension secondaire de Google Analytics Universal. La seule diffĂ©rence rĂ©side dans la prĂ©sence d’une colonne de dimension supplĂ©mentaire configurĂ©e de manière fixe dans un tableau, la configuration elle-mĂŞme Ă©tant aussi simple que ce que nous avons vu avec un seul sĂ©lecteur de dimension.